L’Office de Tourisme demande aux vacanciers séjournant sur leur territoire de payer une taxe de séjour. Cette taxe permet de financer les dépenses liées à la fréquentation touristique.
La taxe de séjour et la période durant laquelle elle s’applique sont déterminés par le conseil communautaire.
Les trois périodes de reversement sont :
Période 1 : Janvier à Mars
Période 2 : Avril à Août
Période 3 : Septembre à Décembre
La taxe de séjour est due par personne et par nuitées.
Son montant varie selon le type d’hébergement. Le montant de la taxe doit être affiché chez le logeur. Il doit figurer sur la facture remise au vacancier.
Elle est réglée au logeur qui la reverse à l’Office de Tourisme. Certains vacanciers peuvent être exonérés de la taxe de séjour.
Les déclarations doivent être désormais effectuées via la plateforme Nouveaux territoires, pour laquelle des identifiants de connexion vous ont été communiqués. Les déclarations papiers ne sont plus acceptées.
Afin de vous accompagner dans vos déclarations, retrouvez notre guide.
Quels sont les tarifs à appliquer ?
Tarifs en vigueur à compter du 1er janvier 2024
Guide de la facturation des tarifs fixes
Guide de la facturation du tarif proportionnel
Concernant les Labels, Gites de France, Clé Vacances… il n’existe plus d’équivalence avec les étoiles. Si vous n’êtes pas classé en étoile, vous devez donc appliquer le tarif correspondant au non classé même si vous êtes classé Gites de France ou autres labels.
La loi oblige, depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, les plateformes intermédiaires de paiement pour des loueurs non professionnels à collecter la taxe de séjour et en reverser le produit à la collectivité.
Pour savoir si votre opérateur collecte la taxe de séjour pour votre compte, renseignez-vous auprès de son service client !
Affichage obligatoire
En tant qu’hébergeur, vous êtes tenu d’afficher les montants de taxe de séjour.
Vous trouverez les affiches à apposer :
Affiche du tarif proportionnel
Votre Contact :
Mélissa Lachaise
04 71 78 07 37