Le patrimoine culturel du Haut Cantal

Destination Haut Cantal possède un riche patrimoine culturel, faisant de son territoire une destination remplie d’histoire et de tradition.

Menet, Petite Cité de Caractère

Cité de moyenne montagne dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, Menet est blottie au pied du Puy de Menoire et de son lac naturel. On nomme la cité “Menet la Blanche” eu égard à sa géologie, et sa tradition de tailleurs de pierre.

La commune possède une variété de roches volcaniques extraordinaires (trachyte, phonolite, tuf de Broc) dont les pierres sont exploitées depuis l’Antiquité pour la construction : la cité a marqué de son empreinte tout un territoire. Menet, dont le radical “Men” signifie “Pierre”, est aussi appelée “Menet la Blanche” en raison de l’utilisation du trachyte pour la construction des maisons cossues du bourg. L’histoire de la cité est aussi marquée par le développement autour de son prieuré, qui dépendait de l’Abbaye de Cluny. L’église Saint Pierre, bâtie au XIIème siècle, se place parmi les plus belles romanes du Nord-Ouest du Cantal, et présente une intéressante série de chapiteaux historiés, du mobilier, un superbe Christ en bois, et un vitrail réalisé par Théodore Stravinsky.

Chaque année, la cité est animée par le Menet Festival, avec les Nuits Musicales et le Symposium International de Sculpture sur Pierre. De nombreux artistes viennent s’y produire (tailleurs de pierres, musiciens et chanteurs, comédiens…).


Les maisons d’interprétation, musées et sites à visiter

L’Espace Avèze – Maison de la Gentiane

L’Espace Avèze, vous emmènera à la découverte de la plante, la gentiane, et de la fabrication de l’Avèze : vidéo, explications, dégustation et vente. Produit culturel et gastronomique du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

 

 

 

La Distillerie Baptiste

Distillerie Baptiste © B.Colomb

Equipée de 4 alambics, dont deux centenaires, la distillerie Baptiste vous propose des eaux-de-vies et rhums. Les fermentations et distilations se font sur place, en petites séries et en majorité avec des matières premières locales et / ou biologiques. Créée en Février 2017, la distillerie s’est installée dans le Cantal à l’automne 2019.

 

Le distillateur valorise des fruits, vins, bières et mélasses en distillats de haute qualité. Aucun additif, sucre ou colorant neutre etc n’est utilisé dans le processus de fabrication des spiritueux. Les vieillissements sont naturels, dans des fûts de chênes et d’acacia. L’ensemble des spiritueux, originaux et artisanaux, sont d’abord conçus pour vivre une expérience odorante et gustative… et pour vous faire voyager!

Le Musée Georges Pompidou

Ce musée, situé à Montboudif, a pour ambition de retracer, au travers d’archives et de photographies, les relations civiles et politiques du Premier Ministre, Député et Président de la République Georges Pompidou.

Le visiteur a accès à un ensemble riche de documents iconographiques constitué d’objets personnels et de photographies de voyages officiels, de campagnes électorales ou d’évènements locaux. La projection d’un petit film témoigne de l’attachement de Georges Pompidou à sa terre natale.


Les églises

Eglise Saint Blaise (Apchon) : Chapelle romane du XIIe siècle, elle fut agrandie au XVe siècle et dotée d’une Vierge noire en bronze. Elle abrite de magnifiques retables du XVIIe siècle notamment le retable majeur, œuvre d’artisans locaux. Ouverte tous les jours.

Église Saint-Léger de Cheylade © B.Colomb

Eglise Saint Léger (Cheylade) : D’aspect solide et massif, dû aux lourds piliers qui séparent la nef des bas-côtés, l’église Saint-Léger date du XIIème siècle, pour sa partie la plus ancienne. Elle renferme une étonnante voûte de 1360 caissons de bois polychrome (elle en disposait de 1428 à l’origine). Terminée autour de 1743, elle reprend des éléments du Bestiaire médiéval, alors laissez les fleurs, les animaux réels ou fantastiques, les anges peints sur ces voûtes vous étonner. Ouverte tous les jours.

Eglise Saint Martin (Collandres) : L’église romane dédiée à Saint-Martin domine la place récemment aménagée du bourg de Collandres. Le chœur est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. Un magnifique point de vue sur les Monts Dore s’offre aux visiteurs à proximité de l’église. Ouverte tous les jours.

Eglise Sainte Croix et Saint Pierre (Marchastel) : Cet édifice fut construit à la fin du XIIème siècle, sans doute sous le règne de Philippe Auguste. L’église mesure 20 mètres de long et 8 mètres de large. Elle est en forme de croix latine et comporte une nef et deux chapelles. Le chœur est roman et est inscrit à l’inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. A ne pas manquer 2 retables dans les chapelles ainsi que les vitraux.  Ouverte tous les jours.

Eglise Saint Pierre (Menet) : Édifice roman, son clocher, sa tour d’accès, ses vitraux et ses gargouilles sculptées dans le tuf ou le trachyte ont été restaurés. À l’intérieur, deux tableaux de l’école espagnole et un Christ en croix en chêne du XVIIe siècle. Ce site culturel est ouvert tous les jours.

Eglise Saint Georges (Riom-Es-Montagnes) : De pur style roman auvergnat du XIIème siècle, elle possède un clocher autrefois fortifié, 30 chapiteaux aux thèmes variés : païens, symboliques ou chrétiens. Située au cœur de Riom-ès-Montagnes, elle se visite librement tous les jours, avec une fermeture entre 12h et 14h.

Eglise Saint Etienne (Saint-Amandin) : D’importantes transformations ont modifié le plan primitif de l’édifice. Seuls subsistent l’absidiole sud et, en partie, le mur extérieur du collatéral sud. Dans sa forme actuelle, l’édifice comporte une nef écrasée par une voûte lambrissée trop basse. L’entrée se fait au sud par un portail de la fin du 15e siècle. L’absidiole nord a disparu lors de la construction du clocher quadrangulaire. A l’intérieur, on peut observer des chapiteaux aux corbeilles historiées, sculptées ou ornées. Ouverte tous les jours en saison et période de vacances.

Eglise Saint Etienne (Saint Etienne de Chomeil) : L’église dédiée à Saint Etienne est d’inspiration à la fois gothique et romane ; elle présente à l’extérieur des décorations assez insolites, notamment un sagittaire et deux têtes très bizarres dont l’une montre une langue démesurée. Ouverte tous les jours.

La Font Sainte (Saint Hippolyte) : La majeure partie de l’église remonte au 11e siècle d’après les sculptures du chœur (chapiteaux, corbeaux de la corniche). Les voûtes sur croisées d’ogives, avec liernes et tiercerons, durent être refaites au 15e siècle. Le plan en croix latine avec abside semi-circulaire fut également modifié au 15e siècle. Les voûtes avec liernes comportent des clés ornées de personnages sculptés. Le porche voûté en berceau abrite une porte formée de trois rangs de moulures du 15e siècle, surmontée de l’écusson des sires d’Apchon (semis de fleurs de lys). Le site culturel contient une balustrade de tribune d’un travail de sculpture sur bois du 15e siècle. Ouverte tous les jours du 15/06 au 15/09.

La Font Sainte © B.Colomb

Eglise Saint Beauzire (Trizac) : De style roman auvergnat de la fin du XIIème siècle, on accède au grand porche par un escalier semi-circulaire de 17 degrés. On voit aussi les modillons à copeaux qui soutiennent la corniche du chevet. A l’intérieur, la nef centrale, de couleur blanche, est construite en pierre de tuf de Broc, les chapiteaux du transept en pierre de trachyte de Menet. Les vitraux du chœur, du XVème siècle relatent la légende de Saint Nicolas. A remarquer aussi : les trois retables baroques de 1742, aux couleurs prédominantes bleu et or ; dédiés à Saint Jean- Baptiste, à Saint-Beauzire et à la Vierge Marie, ils rappellent les trois anciennes églises de Trizac du IXème siècle. Ouverte tous les jours.

Eglise de Lugarde : L’Eglise du bourg a été construite de 1191 à 1221. Elle possède un porche roman auvergnat très simple mais très fin dont les colonnettes extérieures portent, en vis-à-vis, une tête d’homme et de femme, figurant probablement les seigneurs du lieu. Elle avait autrefois un clocher à peignes ; mais en 1891, il a été remplacé par une flèche qui en réduit l’unité ; il s’agissait de sacrifier à la mode Viollet-le-Duc ! En même temps, le chœur était rénové, mais en conservant sa forme première.

Eglise Saint Nazaire (Condat) : L’église Saint-Nazaire est une construction de style gothique. Les chapelles latérales (Immaculée conception et Jeanne d’Arc) ont été ajoutées en 1925. Elle a la particularité d’être orientée sud/nord, alors que l’orientation habituelle est est/ouest. Son clocher en forme octogonale est installé sur une charpente en fer et contient deux grosses cloches (1350 kg et 50 kg) et deux petites (80 et 50 kg). Il est surmonté par une croix en fer forgé.

Eglise Sainte-Anne (Montboudif)

Eglise Saint-Bonnet (Saint-Bonnet-de-Condat)

Eglise Saint-Fabien (Chanterelle)


Les vestiges

Le château d’Apchon : Dressé à 1119m d’altitude, sur un neck basaltique, ses ruines dominent la Haute Auvergne, c’est l’un des plus anciens châteaux d’Auvergne. Antérieur à l’an mil, il témoigne encore de son tumultueux passé : étant resté entre les mains françaises, c’est d’ici que sont parties certaines attaques contre les Anglais de Guyenne lors de la guerre de Cent Ans. Durant l’été des visites costumées du site culturel sont proposées par l’Office de Tourisme et/ou par l’association Apchon Patrimoine au coeur.

Château d’Apchon © B.Colomb

 

Les cases de Cotteughes (Trizac) : Les vestiges de Cotteughes classés monument historique en 1924 sont situés à 1150 mètres d’altitude à la lisière du bois du Marilhou. Trente habitations ou cases en pierres sèches semi enterrées, constituaient le village fondé au plus tôt à la fin du Xème Siècle et déserté au milieu du XVème siècle. Le site culturel est aussi connu pour la richesse de sa flore. L’ensemble a été mis en valeur dans le cadre de l’Espace Naturel Sensible du Bois du Marilhou. Accès depuis Trizac par la D30 en direction du col d’Aulac.


Les croix

Croix de l’Abille (Marchastel) : Croix biface en pierre du XIIIe -XIVe siècle, de motifs naïfs: d’un côté le Christ de style roman, un petit soleil au-dessus de sa tête. De l’autre côté, sous un dais en demi-cercle, une Vierge à l’Enfant, une lune en haut.

Croix de la Planoune (Condat)

Croix de Ribeyrolles (Saint Hippolyte) : Biface elle présente sur l’avers un Christ aux bras levés et sur le revers la Vierge portant l’Enfant.

Croix du hameau de Marcombes (Valette) : Contre un muret, la croix repose sur un bloc de pierre cubique. Elle présente sur l’avers un Christ avec des bras en accolade. La date de 1681 apparaît.


Les fours

Four Troglodyte de Lapeyre (Le Claux) : Remis en service chaque année à l’occasion de la fête du terroir le premier week-end d’août.

Four à pain de Bagilet et Soubrevèze (Marchastel) : Restaurés, ces fours sont semi-enterrés sur 3 côtés et couverts en lauzes. Remis en activités une fois par an, c’est l’occasion pour les villageois de se retrouver.

Four de Broc (Menet) : Découvrez aussi ceux de Creyssac, Monsistrier, Ensalers, La Roucoule et le Liocamp, restaurés ou en cours de restauration. Remis en activités une fois par an pour des fêtes villageoises.

Four à pain de Cheyrousse (Trizac) : Lieu de vie longtemps synonyme de convivialité, le four du village est maintenant le “prétexte” à des fêtes souvent estivales où on prend le temps de remettre en route le village pour y confectionner pain et tartes à l’ancienne. De quoi revivre des moments forts et se faire des souvenirs impérissables !

Fours de Montagnac et Chapsal (Saint Amandin) : Restauré par l’Association de Sauvegarde du Petit Patrimoine de Saint-Amandin, venez découvrir ce lieu de convivialité. Il revit au cours d’animations proposées par l’association. Deux autres fours encrés dans le patrimoine culturel du territoire, Laquairie et Jointy sont en cours de restauration.


Le viaduc

Le viaduc de Barajol  : Véritable bijou du patrimoine culturel local, le Viaduc de Barajol, appelé aussi “Viaduc de Lune Sèche”, est un ouvrage d’art gigantesque et audacieux permettant de franchir la vallée de la Petite Rhue. Construit entre 1902 et 1906, il fait partie des cinq viaducs élevés pour la ligne Bort-les-Orgues-Neussargues. Génie des techniciens, c’est un joyau de l’architecture ferroviaire et une des attractions du parcours du train touristique Gentiane Express. D’une longueur de 317 mètres et d’une hauteur de 57 mètres, reposant sur douze arches, il est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.

Viaduc de Barajol et Gentiane Express