Les sentiers d’interprétation du Haut Cantal
Les sentiers d’interprétations, vous permettent de vous promener au cœur du Pays Gentiane, au pied du plus grand volcan d’Europe et dans le parc naturel des volcans d’Auvergne, tout en visitant des lieux emblématiques du territoire.
Le sentier pédagogique du lac des Cascades – Cheylade
Situé sur la commune de Cheylade, le sentier pédagogique du lac des Cascades vous invite à lire les paysages par une approche ludique grâce aux aménagements. Le contenu est principalement basé sur l’imaginaire et l’émotion, ainsi les frises permettent soit aux adultes de découvrir le massif et les monts, soit aux enfants de déceler les animaux vivants à l’époque des volcans. L’objectif est ainsi de créer sur le site du Lac des Cascades un sentier d’interprétation innovant permettant de relier les trois sites remarquables de la commune, situés à quelques centaines de mètres les uns des autres.
Durée : 1h30
Distance : environ 1,5 km
Dénivelé : + 205 m
Départ : Parking Cascade du Sartre, Cheylade
Sentier d’interprétation de La Font Sainte – Saint Hippolyte
Sous ses aspects désertés, la montagne de la Font Sainte recèle bien des témoins inattendus. Ils sont gentianaire, botaniste, pâtre, géomorphologue, pèlerin ou agriculteur et nous parlent de leur montagne. Une belle promenade en perspective pour découvrir l’univers envoûtant de la Font Sainte, cette église de montagne chère au coeur des habitants du Pays Gentiane. En famille ou entre amis venez profiter de ce sentier d’interprétation « innovant » d’une durée d’environ 1h15 (1km). L’entretien et la gestion des sentiers de randonnée sont assurés par la Communauté de Communes du Pays Gentiane excepté pour ceux du Claux et de Cheylade pris en charge par le Syndicat Mixte du Puy Mary.
Durée : 1h15
Distance : 1,5 km
Dénivelé : +150 m
Départ : La Font Sainte, Saint-Hippolyte
Sentier Découverte du bois du Marilhou – Trizac
Ce sentier de découverte de 6 km vous propose de découvrir de véritables trésors avec les cases de Cotteughes, la cascade et ses discrets habitants (la loutre, les truites, les orchidées et bien d’autres…). Ce sentier est classé Espace Naturel Sensible. Le départ est donné du parking des Cases de Cotteughes. L’entretien et la gestion des sentiers de randonnée sont assurés par la Communauté de Communes du Pays Gentiane excepté pour ceux du Claux et de Cheylade pris en charge par le Syndicat Mixte du Puy Mary.
Durée : 2h15
Distance : 6 km
Dénivelé :
Départ : Parking des Cases de Cotteughes, Trizac
Téléchargez le livret de l’Espace Naturel Sensible du Marilhou
Sentier des Pierres – Menet
Très beau parcours ombragé de 3 km offrant une très belle vue sur le village et le lac et mis en valeur par des oeuvres en pierre sculptée réalisées depuis 1996 dans le cadre du Symposium de la Pierre. L’entretien et la gestion de ce sentier de randonnée est assuré par la commune de Menet.
Durée : 1h
Distance : 3 km
Dénivelé : +91 m
Départ : 1 place du foirail, Menet
Sentier découverte du patrimoine – Apchon
Cette balade découverte autour du patrimoine et de l’histoire d’Apchon vous fera voyager. Mettez vous en route après avoir télécharger l’application et laissez vous transporter par le professeur Hérodotus et les différents personnages historiques d’Apchon dans une balade rythmée par 7 points d’intérêts et une reconstitution 3D du Château.
Durée : 1h30-45
Distance : 2,8 km
Départ : Maison du Bailli, Apchon
Sentier botanique de Chassagne – Saint Etienne de Chomeil
Ce sentier botanique de 3 km au départ du bourg de Chassagne est aménagé. La flore est identifiée et expliquée par de petits panneaux tout au long du sentier. La mise en place est assurée par l’Office culturel du Pays Gentiane. L’entretien et la gestion des sentiers de randonnée sont assurés par la Communauté de Communes du Pays Gentiane excepté pour ceux du Claux et de Cheylade pris en charge par le Syndicat Mixte du Puy Mary.
Durée : 1h30
Distance : 3,5 km
Départ : Parking de Chassagne, Saint-Etienne-de-Chomeil
Sentier du Poulainville – Condat
Le Parc du Poulainville est un bijou forestier au cœur de Condat. L’entrée se fait autour d’une belle maison de maitre, propriété du professeur Chabrol éminent hépatologue né à Condat en 1883. Suite à un don, le bâti et le parc appartiennent aujourd’hui aux Condatais. Un sentier déambule à travers des essences forestières diversifiées. D’agréables clairières incitent au repos et à l’écoute d’une faune aviaire très productive en chants mélodieux et variés. A pied, remonter vers la Poste puis direction Egliseneuve. Entrer au Grand Portail à gauche. Panneau d’accueil derrière la maison de maitre. En voiture, direction Montboudif, entrée cour à droite avant la sortie du bourg, stationnement possible.
Durée : 1h
Distance : 2 km
Départ : Bureau de tourisme de Condat